Nous finissons enfin le blog, il faut dire que trier près de 3 000 photos n'est pas simple, il a fallu choisir et commenter les photos et enfin raconter 85 jours passés sur le "camino", à la recherche des souvenirs et sensations qui sont nombreuses.
Avec du recul, nous sommes heureux et fiers d'être allés jusqu'au bout de ce projet. Passée l'euphorie du départ, les premiers jours sont éprouvants pour l'organisme mais le corps s'adapte rapidement au rythme de la marche quotidienne. Malgré les petits désagréments inévitables (ampoules, tendinites ...) que nous avons surmontés, la fatigue de chaque soir était là pour nous rappeler les kilomètres "avalés".
Nous avons apprécié tous les messages d'encouragement qui nous ont bien aidés moralement. Il y eut quelques petits passages "à vide" où on se demande ce que l'on fait là, mais ce fut toujours de courte durée et le lendemain on endosse le sac sans plus de question !
Avec 80 jours de marche et une moyenne journalière de 23. 25 km, (6 km le minimum et 38 km le maximum) notre budget moyen a été de 30 € / jour / personne (coût du voyage retour inclus mais hors équipement).
Nos sacs (65 l) étaient un peu grands mais confortables malgré tout - les chaussures ont bien supportées tous ces km - les capes ont été bien utilisées (printemps pluvieux) - le superflu : tablette à remplacer par un smartphone, réchaud à remplacer par un thermos.
Aucun vol n'a été à déplorer, pas de trace de punaises de lit (ouf !!!)
Beaucoup de rencontres intéressantes et attachantes tout au long du parcours mais compte tenu des chiffres ci-dessous, nous n'avons cheminé que de façon éphémère ensemble.
Nombre : 192 500 pèlerins arrivent à Santiago - 45 400 passent par St Jean Pied de Port venant du Puy pour 69 %, 10 % de Tours, 9 % de Vezelay et 6 % d'Arles
Distances : 1/3 parcoure 100 km - 50 % parcourent moins de 200 km - 25 % plus de 700 km et 3 % seulement plus de 1 000 km
Nationalités : la moitié des pèlerins est espagnole - 8 % d'allemands - 6 % d'italiens - 5 % de portugais et
4 % de français, soit 75 % le reste étant des asiatiques et des anglophones
Moyen de déplacement : 86 % à pied - 14 % à vélo
Sexe : 57 % d'hommes pour 43 % de femmes
Ce chemin mythique, tant convoité, est à la hauteur de sa réputation. Nous avons fait le choix de l'itinéraire le plus emprunté et il nous reste maintenant l'envie de repartir par d'autres voies moins fréquentées.
Nous espérons que vous avez partagé ce chemin avec plaisir et vous disons "Buen Camino".
les 3 certificats décernés .... |
2 créanciales ont été nécessaires |
la créanciale est délivrée par l'église et la crédencial est laîque |
souvenir d'une exposition à Chatillon en Diois d'Alain Bourdel, sculpteur à Saint Egrève |