Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

mardi 30 avril 2013

29 Limogne-en-Quercy (lot) Lalbenque Mas de Vers (Lot) 21 km



Il a plu cette nuit et Jean repart seul ce matin.

Le paysage ressemble fort à celui d'hier avec ses chemins plats tout en longueur. La pluie cesse, je plis la cape et range mon sac. Une petite erreur de parcours m'oblige à revenir sur mes pas (4 kms de plus au compteur !) je retrouve des pèlerins que j'avais doublés auparavant.

Petit détour pour voir le beau village de Varaire et j'en profite pour faire tamponner ma créancial.

Rencontre avec un important groupe de cyclo-randonneurs de Rennes qui profite des ponts de ce mois de mai.

Arrêt casse-croûte à Bach, 3 dames d'Angers me rejoignent sur l'aire de pique-nique.

Arrivée de bonne heure au gîte de Poudally j'ai le temps pour le rituel quotidien, je profite de la connexion wifi pour faire ma déclaration de revenus !

Quant à Geneviève elle a profité du véhicule d'André pour rejoindre Cahors où elle se reposera chez Chantal jusqu'à mon arrivée dans 2 jours.

Nous ne connaissons pas Chantal mais elle a spontanément proposé de nous héberger lors de notre passage à Cahors lorsqu'elle a connu notre projet, c'est çà la magie du chemin !

la pluie n'arrête pas le pèlerin


lavoir de Varaire


les caselles sont remplacées par les puits (niveau de l'eau à 1 m de profondeur seulement)


toujours peu de monde, paysage propice à la méditation !


aménagement d'un guet


paysage de causses


tunnel végétal


lundi 29 avril 2013

28 St-Chels Ussac (Lot) Limogne-en-Quercy (lot) 24 km



Après le petit déjeuner pris dans le camping-car (merci Annie et André pour le panier pique-nique) nous laissons ce bel endroit salués par Dominique qui fait la photo souvenir.

Petite montée de la vallée, direction Cajarc blotti au bord du Lot puis remontée vers l'Oratoire de la Paix puis traversée de plaine jusqu'à Gaillac.

Toute la journée le paysage sera le même : murets de pierre sèche, belle architecture locale, bois de chênes et longue ligne droite.

Arrivée à Limogne en Quercy, gîte communal complet, un privé fermé et de plus la pluie arrive avec le froid ! Et là, providence : le camping-car est là pour nous accueillir.

Geneviève va consulter le médecin pour sa jambe toujours douloureuse, diagnostic d'un "érysipèle" et prescription d'antibiotiques et repos ....

Après cette nouvelle rassurante nous partageons le repas des camping-caristes dans la bonne humeur, arrosé d'un bon vin.

devant le gîte avec Annie et André


toiture typique


le coucou salue l'arrivée du printemps


Cajarc : encore 1 241 kms avant St Jacques


long plateau boisé : on profite d'une éclaircie du paysage pour la pause


ancien système d'irrigation 


les animaux profitent enfin de la verdure


vestiges d'un abri de berger



rencontre inattendue avec un artisan itinérant


bonne humeur ambiante 


dimanche 28 avril 2013

27 Faycelles La cassagnolle (Lot) St-Chels Ussac (Lot) 20 km



Départ dans le brouillard après pdj rapide et frugal.

Il fait froid, il a gelé blanc mais qu'est-ce qu'on est bien au lever du jour ! Deux lièvres traversent tranquillement la route, à quelques mètres, récompense d'un lever matinal.

Arrivée à Faycelles, très beau village où nous pouvons nous ravitailler au multi-commerce et prendre un bon café.

Progressivement le soleil perce la brume, les chemins sont bordés de murs de pierre sèche et l'on découvre les "caselles" constructions typiques servant d'abri pour les bergers ; nous poursuivons jusqu'à Gréalou où se tient une fête des chasseurs avec exposition d'une centaine de chiens de chasse !

Nous faisons une pause bière à la buvette où nous ne passons pas inaperçus avec notre tenue de pèlerins.

Nous retrouvons Bertrand le parisien et une lyonnaise pour une pause pique-nique rapide car le froid revient. En passant devant "l'atelier aux volets bleus", accueil pèlerin, nous sommes invités à prendre un café qui nous fait du bien pour poursuivre notre chemin à travers le causse.

Nous prenons la variante direction Ussac, le chemin est bordé d'éléments artistiques qui nous amène au gîte "la source d'Ussac" de Dominique POURCEL, paysan, photographe, sculpteur ... une très belle rencontre dans un lieu magique !!!

Le gîte est ouvert nous nous installons puis André et Annie arrivent avec leur camping-car et ils s'installent dans la prairie.

Nous dégusterons, avec 2 étudiants lyonnais (Anne, jeune sud-coréenne et Niels), un délicieux repas à base des produits de la ferme (soupe d'ortie, pâté maison, côte d'agneau, riz safrané, fromage de chèvre et glace), une soirée très chaleureuse de partage.

Merci Dominique pour votre accueil exceptionnel.


dans la brume matinale


caselle


caselle transformée en chambre d'hôtes


architecture typique


source


pure merveille de construction


des chemins parfaits


on ne s'en lasse pas, admiration pour ce travail


la fête des chasseurs


harmonie des formes


les causses à perte de vue


au milieu de nulle part : dernier accès au réseau téléphonique !


 un grand merci Dominique pour ce moment de simplicité chaleureuse


samedi 27 avril 2013

26 Felzins (Lot) Faycelles "La Cassagnolle" (Lot) 18,5 km



Sympathique petit déjeuner avec les propriétaires qui nous content leur histoire : parisiens reconvertis au tourisme depuis 3 ans et installés à Felzins après avoir cherché du coté de Vassieux en Vercors !

Au moment de partir la pluie redouble et les chaussures seront vite mouillées ! Nous retrouvons le GR par le goudron, succession de petites routes et chemins boueux jusqu'à la descente sur Figeac.

Visite de la ville moyenâgeuse et profitons du marché pour se ravitailler.

Sortie de la ville par une voie romaine jusqu'au mémorial de la guerre 39/45 et sa croix dominant la ville. Pause repas humide puis nous poursuivons sur 4 km jusqu'au relais St Jacques à La Cassagnolle.

Accueil simple, dans l'esprit jacquaire : dortoir de 17 places sur 2 niveaux. Retour du soleil après la douche. Repas rapide pour laisser la place à un groupe de randonneurs parisiens.

Nuit calme sous le velux avec vue sur les étoiles.

départ dans l'enthousiasme !!!


le moral n'est pas à la photographie .....


vendredi 26 avril 2013

25 Decazeville (Aveyron) Felzins (Lot) 17,5 km



Après un super petit déjeuner avec confitures maison nous quittons à regret ce gîte.

Descente sur Decazeville par la route panoramique sur la ville et sa mine à ciel ouvert. Passage à la pharmacie (pansements pour ampoules ...) et à la poste pour renvoyer 2 kg d'affaires superflues.

Ciel de plus en plus couvert pour la matinée, passage du Lot à Livinhac le Haut et arrivée à Montredon sous les premières gouttes.

Pause repas dans un abri paroissial ouvert aux pèlerins avec boissons chaudes bienvenues. Nous y trouvons un couple déjà rencontré à Aubrac et à Conques.

Nous reprenons le chemin avec les capes car la pluie redouble, route et chemins boueux toute l'après-midi.

Enfin à 18 h nous trouvons un gîte à Felzins (1.6 km hors GR), très sympathique la propriétaire nous accueille bien malgré nos tenues dégoulinantes et nos chaussures boueuses.

Repas frugal avec les restes tirés du sac mais nous apprécions le bel aménagement du gîte. Nous dormirons au bruit de la pluie sur les toits mais bien au chaud et au sec !



départ pour Decazeville


sîte de la mine à ciel ouvert 


la pluie est devant nous, les appareils resteront au sec


cuisine du gîte


jardin en terrasse du gîte


jeudi 25 avril 2013

24 Conques (Aveyron) Decazeville (Aveyron) 18,5 km



Ce matin nous repartons, direction le fond de vallée de la Dourdou, passage du pont médiéval du pèlerin et montée abrupte vers la chapelle St Roch d'où nous pouvons admirer encore Conques au loin. Pour ceux qui démarrent leur chemin à Conques cette étape est éprouvante !

Nous poursuivons jusqu'à Noailhac par la variante, beau panorama mais trop de goudron. Heureusement le département a poursuivi ses aménagements en gravier malgré les contraintes foncières que cela occasionne.

Malgré les petits bobos (ongle bleu pour Jean et retour de la douleur pour Geneviève) nous décidons de poursuivre jusqu'à Decazeville ! La chance nous sourit car 1 km avant nous trouvons un bel éco-gîte "le mineur paysan".

Flambant neuf il a été réalisé par son propriétaire, ancien maçon. Adresse à retenir ! Accueil chaleureux, vente de produits locaux et de la ferme.

Farniente sur la terrasse et repas dans la grande salle à manger pour nous seuls (oeufs de la ferme, tripes et pâté régionaux, yaourt fermier avec bananes, le tout bio !)

Soirée tv avec au programme débat politique avec Mélanchon !



pause devant la superbe abbaye 


chapelle Saint Roch


dernier regard pour Conques


Jean a sonné la cloche mais pas de réponse d'en face !


après le goudron ...


aménagements par le conseil général de l'Aveyron


une chapelle St Roch de plus !



Ajouter une légende


épicerie dans le gîte, avec le propriétaire


haute qualité des matériaux employés


une terrasse pour nous seuls 


le coin repas