Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

mercredi 3 avril 2013

2 St-Antoine-l'Abbaye (Isère) Abbaye Notre-Dame-de-Triors (Drôme) 17 km



Levé à 7 h 30 : la nuit a été longue. J'ai peu dormi : était-ce le souvenir de ces trois années passées dans cet ancien pensionnat ?

Petit-déj frugal et départ de cette deuxième étape à 11 h.

Belle journée de printemps avec le vent du nord : l'idéal pour marcher. En sortant de ce "plus beau village" on saluera le tailleur de pierre, puis ce sera une bonne montée qui rappellera à nos jambes les km d'hier.Ce sera ensuite un beau sentier, un peu boueux, dans les bois de Chambarand. Pause repas à l'abri d'une haie puis le chemin deviendra sableux sur la seconde partie en direction de l'abbaye de Triors.

 http://www.ndtriors.fr/index.html

 A notre arrivée nous sommes pris en charge par "le père hôtelier" qui conduira Geneviève dans une annexe, car seuls les hommes entrent dans le monastère, je suis ensuite installé dans une chambre,  le programme m'est donné avec rappel essentiel de la règle du silence.

J'assisterai aux vêpres de 18 h (en latin) puis je prendrai le repas du soir dans le réfectoire des moines, après que deux moines m'aient lavé les mains. Nous mangerons rapidement avec prières : au menu soupe assez claire avec petites pâtes/endives servies avec du riz/fromage/gâteau aux pommes et pain perdu le tout avec un verre d'eau  (il y avait sur les tables du vin rouge en bouteille mais je n'ai pas osé me servir !!!) ce moment de partage avec ces 33 moines fut exceptionnel et émouvant pour un ancien "petit" séminariste.

Je rejoins ensuite ma cellule et la fatigue m'exonérera des complies de 22 h. La nuit sera très calme (entrecoupée du tintement de la cloche appelant les moines à la prière).



Mr Chevènement, tailleur de pierre réputé de St Antoine


un dernier regard sur St Antoine (plus beau village de France)


chemins très bien balisés


la végétation est encore en sommeil


impossible de se tromper


observatoire réalisé dans une ancienne bâtisse en galet


repas à l'abri du vent


une balme (cavité creusée dans la molasse)


hébergement des dames !


le cloître


ma cellule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire