Mise en route à 8 h dans la fraicheur, les pare-brise des voitures sont gelés !
Nous faisons la montée avec Philippe jusqu'à Sénergues et son beau château. Poursuite par un chemin bordé de barbelés et ouverture sur un large horizon ; nous arrivons sur un aménagement piétonnier fraîchement empierré, parallèle à la route goudronnée : le département de l'Aveyron sécurise le tracé du chemin jacquaire, d'ailleurs le nombre de pèlerins rencontrés est croissant.
Geneviève tire de plus en plus la jambe et nous arrivons au joli village de St Marcel où elle plonge dans l'eau froide cette jambe endolorie sous le regard compatissant d'un sympathique chien.
Après un petit salut de l'âne Arthur, nous repartirons doucement jusqu'à la descente "infernale" sur Conques, sentier étroit et caillouteux.
Nous posons nos sacs à l'accueil de l'abbatiale Sainte Foy et filons casser la croûte au soleil au coeur de l'ancien cloître et attendons l'ouverture à 14 h. Nous retenons pour 2 nuits une chambre de 3 lits, que nous partagerons avec Jacques le premier soir.
Après conseil d'un hospitalier, médecin retraité, Geneviève est transportée en voiture par une hospitalière, chez un médecin à 15 kms pour essayer de régler ce problème de jambe.
Jean en profite pour passer à la mairie, à la poste, à l'office de tourisme afin d'effectuer des formalités administratives personnelles.
Le diagnostic du médecin : inflammation nécessitant le repos avec prise de médocs. Cela tombe bien nous profiterons ainsi d'un arrêt prolongé à Conques, véritable perle de l'Aveyron et étape majeure de la Via Podiensis.
Nous assisterons aux vêpres à 18 h 30 puis prendrons le repas commun dans le grand réfectoire avec Léo, Odile, Bertrand, Gérald ... parmi les 120 pèlerins présents.
Ambiance chaleureuse et animation assurée par les hospitaliers et 2 moines, au menu salade verte, taboulé, lasagne, fromage et tarte, le tout arrosé de vin.
Après la desserte des tables nous sommes invités à assister au concert d'orgue à l'abbatiale, puis à la présentation "thêatrale" du tympan par frère Jean-Daniel.
Nous prenons le temps de flâner au coucher de soleil afin de profiter du calme retrouvé de cette petite cité magique.
au départ d'Espeyrac |
le beau village de Sénergues |
ouverture sur le paysage |
refroidissement du moteur ! |
Arthur |
au creux de la vallée de la Dourdou se niche Conques(du latin concha, coquille) |
notre récompense de la journée : enfin Conques dans son écrin |
au pied de l'abbaye Sainte Foy emplacement de l'ancien cloître |
plaisir de retrouver Léo (notre canadien préféré), Gérard (de Guyane), ... ?et Bertrand (le parisien) |
les derniers rayons de soleil sur la cité apaisée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire