Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

jeudi 11 avril 2013

10 Fay-sur-Lignon (Haute-Loire) St-Front Bournac (Haute-Loire) 14,5 km



Après une bonne nuit de repos, nous partagerons le café avec mon frangin venu du Royans, en guère plus de 2 h alors que nous avons mis 9 jours ! Il nous laissera un gros sachet de bugnes (spécialité de chez nous, merci Annie) ainsi que 2 boites de barres énergétiques que l'on apprécie beaucoup en fin de mâtinée lorsque la fringale se fait ressentir.

L'étape du jour commencera par une bonne descente jusqu'à un lac puis nous empruntons une ancienne  voie romaine montante, bordée de très beaux murs de pierres sèches et de fayards, avant d'arriver sur un grand plateau où le vent froid du nord ne nous quittera plus de la journée.

Pause casse croûte au lac circulaire (le plus haut d'Auvergne 1236 m) de St front avant de visiter le joli village du même nom blotti au sud contre une falaise.

On arrive enfin chez Catherine pour passer notre dernière nuit avant le Puy. Catherine mets  une chambre à la disposition des pèlerins avec repas et petit-dèj et cela s'appelle acceuil-jacquaire, la participation est libre et cela permet de faire de belles rencontres.

Nous passerons la soirée la plus chaleureuse depuis notre départ dans cette belle maison authentique et simple que cette instit retape. Après le thé et gâteau maison pour nous réchauffer, elle mettra son ordinateur à notre disposition afin de donner quelques nouvelles aux enfants.

Au repas du soir, dans sa grande salle de jour (ancienne grange de 75 m2) avec les murs en pierres apparentes : graines germées avec une sauce au fromage / omelette (avec les oeufs de ses poules) / patates sautées du jardin  / fromage du pays !

Nuit royale au calme dans une chambre aménagée au grenier.

la croix de Fay-sur-Lignon haubané afin de résister aux vents


dégustation de bugnes


Fay est déjà loin


avec ces perce-neige, le printemps ne devrait tarder


mur de pierres sèches


plateau du Mézenc


au menu : saucisson, radis, bugnes


café et chocolat (merci les Bretons)


ce n'est pas le moment de se baigner


blotti contre son rampart naturel


Saint-Front et son beau clocher

place au nom évocateur !

notre acceuil !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire