Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

dimanche 19 mai 2013

48 St-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atl) Roncesvalles (Navarre) 26 km



Nous y voilà, au pied des Pyrénées, aujourd'hui nous allons passer la frontière, quitter la France et marcher en Espagne. Nous avons parcouru 942 km depuis la maison !

Ce matin il ne pleut plus !!! des morceaux de ciel bleu apparaissent et nous décidons de prendre le chemin des crêtes, malgré les alertes diffusées hier !

Nous ne sommes pas nombreux à prendre cet itinéraire, la première partie sur petite route au fort dénivelé se fait sous un ciel changeant et menacant. Au refuge d'Orisson le gardien nous rassure : plusieurs personnes sont partis du refuge ce matin, et malgré la neige probable nous pourrons suivre leurs traces plus haut !
Puis  nous sommes cinglés par une tourmente de grésil suivi d'une pluie froide qui nous fait sortir les capes rapidement. Plus nous montons  nous trouvons une neige mouillée qui trempe nos chaussures. Nous franchissons la frontière dans des nappes de brouillard qui s'effilochent laissant entrapercevoir le sommet.

Nous ne ferons qu'une pause repas rapide dans un petit refuge (aménagé d'un bas flanc et d'une cheminée) pour ensuite poursuivre jusqu'au col Lepoeder. En compagnie du jeune couple espagnol, nous entamons la descente rendue périlleuse avec la neige et les nombreuses branches cassées de la forêt de fayards que nous traversons.

A l'arrivée nous sommes surpris par l'énorme bâtisse qui abrite "l'albergue de pérégrinos" ; nous sommes pris en charge par de nombreux hospitaliers qui nous dirigent vers le bureau d'inscription, il y a foule, on se voit attribuer les numéros de lits 250 et 251 !!!

Nous déposons nos chaussures dans un local aménagé et montons au 2ème étage dans un dortoir immense et cloisonné en box de 4 avec casier  et éclairage individuels. Après une bonne douche bienfaitrice nous partons à la découverte de cette immense structure complètement modernisée pour les pèlerins.
Nous prenons conscience que nous voici sur un site capital du chemin de Compostelle.

Changement radical avec les étapes en France, nous sommes minoritaire dans cette foule internationale. Nous prendrons le repas dans une superbe salle voûtée où le service est efficace mais quelque peu impersonnel. Nous avons hâte de rejoindre notre lit pour un repos grandement mérité.


depuis le dortoir, premier regard sur l'extérieur : la météo semble s'arranger !


sortie de St Jean Pied de Port par la porte d'Espagne


beau spécimen  de la race locale


arc en ciel au-dessus de la vallée


un espagnol à vélo, accompagné de son fils et de sa belle-fille (eux à pied) suivront le même chemin que nous


joie de voir évoluer des vautours


le temps se découvre


le refuge d'Orisson


le chasse-neige qui redescend ... qu'allons-nous trouver plus haut ?

 à la croix de pierre nous laissons la route goudronnée pour prendre un sentier


changement radical d'ambiance, nous retrouvons les traces du cycliste espagnol !


la fontaine de Roland


le balisage est important, rassurant par temps de brouillard, nous approchons du refuge


nous sommes au col de Lepoeder à 1 429 m d'altitude


il ne reste plus que de la descente, mais périlleuse avec cette neige très mouillée !


enfin Roncesvalles et son immense albergue de pèlerins, contents d'arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire