Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

dimanche 26 mai 2013

55 Alesõn (la Rioja) Santo-Domingo-de-la-Calzada (La Rioja) 23 km



Lever à 6 h pour un départ à 7 h avec toujours un thermomètre affichant 6°. On rejoint le GR à Najera avec sa cohorte de pèlerins. La ville adossée à une falaise de couleur ocre, a une très belle cathédrale, fermée à notre regret. Les commerces sont également fermés, nous ne déjeunerons donc qu'après un parcours à travers les vignes, avec une chaîne montagneuse enneigée sur notre gauche, à Azofra, traditionnel café con leche, pain au chocolat et madeleines pour seulement 3 € !

Nous traversons un plateau couvert de céréales qui ondulent élégamment sous le vent formant un camaieu de verts. Nous passons une ville fantôme, aux bâtiments inoccupés mais équipé d'un golf quant à lui fréquenté.

Une longue ligne droite nous amène à Saint Domingo dela Calzada. Son clocher de 70 m se repère de loin. A proximité se trouve la Casa del Santo, notre albergue du soir, joliment restaurée en 2009 et d'une capacité de 200 places.

Nous aurons le temps de manger une pizza et de visiter la ville avant la pluie. Après un peu de repos et de courrier, nous allons diner au restaurant en compagnie d'un couple parisien, Catherine institutrice et Eric diacre et aumonier de prison, qui reprend cette année le chemin après une expérience malheureuse l'année précédente en raison de problème de dos !

A noter qu'un des nombreux hospitaliers possède un don de soigneur réputé : il s'installe au pied de l'escalier avec ciseaux, pansements, diverses pommades etc ... et s'occupe des pèlerins en souffrance et ils sont nombreux à attendre leur tour.

Profitant de la sortie de la messe, nous nous infiltrons pour une visite rapide de ce lieu de légende !!!
à vous de trouver la légende du coq et de la poule ....

nous quittons l'hôtel sans regret 


arrivée à Najera


monastère Santa Maria la Réal de Najera


582 km avant Santiage


l'ombre du pèlerin


champs ondulant sous le vent et chemin à perte de vue


clocher de Santa Domingo dela Calzada, construit indépendamment de la cathédrale


on est bien sans sac !


le poulailler à l'intérieur de la cathédrale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire