Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

mercredi 29 mai 2013

58 Agés (Burgos) Burgos (Burgos) 24 km



Départ après un bon petit déjeuner, la pluie a cessé mais il y a de la gelée blanche et souffle un fort vent du Nord très froid. Route jusqu'à Atapuerca où nous prenons une piste montante jusqu'au plateau de Matagrande à 1 078 m d'où on peut apercevoir au loin Burgos.

Plongée sur la plaine, nous contournons l'aéroport et traversons longuement des avenues de bâtiments modernes avant d'apercevoir enfin les clochers de la cathédrale. A 12 h nous serons devant l'albergue communale tout prêt de la cathédrale pour l'ouverture des portes. Nous sommes en dortoir aménagé en box de 4 avec casier de rangement et éclairage individuel, le "grand luxe" pour 5 € la nuit !

Après les tâches quotidiennes nous partons en ville : tout d'abord dégustation de bocadillos et tortilla et bière. Sous un beau soleil nous partons à la découverte de la cathédrale, les quais du Rio Arlenzon, la poste etc ...

Au hasard de notre découverte nous rencontrons Xavier, parisien que nous avions perdu de vue depuis le 6 mai à Auvillar : il va mieux, il a renvoyé ses lourdes chaussures de marche et les a troquées pour des chaussures beaucoup plus légères. Il nous avouera qu'il a utilisé les transports locaux pour rattraper son retard.

Repas sur le pouce pour assister à la messe dans la cathédrale : en fait on n'entre que dans une petite chapelle et n'avons pas accès à la nef principale.

Déçus nous rentrons en passant par la grande place "Plaza Mayor", pour manger une glace et où, comme chaque soir en Espagne les familles déambulent toutes générations confondues.


d'Agès à Atapuerca, gisement préhistorique connu mondialement


montée caillouteuse alors que les moutons ne sont pas encore totalement réveillés


plateau de Montagrande, au loin Burgos


mise au point à l'entré de Burgos


mise en oeuvre du sauvetage d'une façade


porte Sainte Marie


comme souvent la ville est ornée de belles statues de bronze, ici le lecteur de journal


la magnifique cathédrale Santa Maria de Burgos


profusion de clochers, émerveillement devant l'ampleur du bâtiment


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire