Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

mardi 25 juin 2013

85 Santiago-de-Compostela Nantes (Loire-Atlantique) en bus 1490 km



Après cette dernière nuit d'albergue nous prenons le temps d'emballer nos affaires et quittons le petit séminaire. Le bus doit partir à 11 h 30, le temps de déguster un dernier café con leche et un méga pain au chocolat. Sur le quai nous avons la surprise de trouver quelques figures connues dont Sylvaine qui rentre à St Nazaire, nous voyagerons donc ensemble jusqu'à Nantes.

Le départ se fait avec 3/4 h de retard avec un bus à 2 étages très confortable et qui n'est pas complet, jusqu'à Burgos  le bus charge de nouveaux passagers. Nous retraversons des villes que nous avions atteint à pied et nous rendons compte des distances parcourues ! Les paysages défilent à l'envers !

Après un changement de véhicule, la deuxième partie du trajet se fera dans un vieux car bondé aux sièges inconfortables qui laissera de cette nuit de transfert une très grande fatigue. Nous arrivons enfin à Nantes avec une heure de retard et après 20 h de trajet ! Nous accompagnons Sylvaine à la gare et rentrons chez Claude en tram pour une journée de repos bien mérité.

Reposés après une longue sieste nous apprécierons la bonne table du soir avec Christine et Claude, qui nous accompagnerons le lendemain jusqu'à Pleslin où nous séjournerons quelques jours avec la petite famille Bégou-Duclos.

Le retour dans le Vercors aura lieu le 2 juillet, 3 mois jour pour jour après notre départ, la tête pleine de souvenirs et des chaussures complètement usées.

départ du petit séminaire


le petit séminaire dans lequel nous avons passé notre dernière nuit  !!!


"dernier "desayuno" avant l'embarquement


attente sur le quai de la gare routière, avec Sylvaine


au soleil de la Bretagne


la verdure de la Bretagne


hébergement avec confort et chaleur (plus besoin de boules quies)


retrouvailles avec la famille


autour d'un bon repas

lundi 24 juin 2013

84 Muxia (La Corogne) Fisterra Santiago (retour en bus)



Changement de programme, nous décidons d'aller à Fisterra en raison du grand beau temps prévu.

Nous plions rapidement nos affaires pour ne pas rater le bus ! Nous filons jusqu'à l'arrêt où déjà quelques pèlerins patientent. Nous apprendrons qu'en ce jour férié de la St Jean, un seul bus à 7 h 30 desservira Santiago !! Trés décus nous le laissons filer et cherchons une solution pour aller à Fisterra.

Pause petit déjeuner dans un bar où la patronne nous déniche un particulier qui veut bien nous emmener à Fisterra dans sa vieille mercedès affichant 860 000 km au compteur, pour 15 € pour les 2 !!!! La providence une fois de plus est avec nous. Notre chauffeur, ancien routier en Suisse, parle bien français et nous commente le retour sur Fisterra qui nous paraîtra bien court ! Il a la gentillesse de nous conduire jusqu'au phare où brille un beau soleil mais avec un vent violent et froid.

Nous profitons de ce lieu mythique et nous nous y attardons avant le retour vers la ville pour prendre à 11 h 45 le bus  pour Santiago, rempli en grande majorité par des pèlerins. A 14 h 15 nous débarquons à la gare routière de St Jacques de Compostelle pour un dernier après-midi avant le retour final vers Nantes demain. Nous cheminons un instant avec un vendéen parti du Puy le même jour que nous, avec un sac de 17 kg ; nous ne l'avons jamais rencontré car il a campé pendant tout son trajet !

Retour à l'albergue du Petit Séminaire pour une 3ème et dernière nuit, nous bénéficions d'un petit dortoir (6 places) où la nuit sera calme.

Nous retournons au bar "de la police" manger une tortilla avant de flâner dans les rues et d'y faire les dernières emplettes souvenir. La foule des pèlerins est toujours impressionnante. Nous quittons la cathédrale avec un pincement au coeur. Sur le chemin du retour nous achetons un stock de "tarte de Santiago" pour la famille. Au lit à 21 h 30.


le bout de la terre, sous le soleil cette fois 


photo souvenir km 0


avec un fort vent


symbole du marcheur


espace où le pèlerin brûle ses vêtements, signe de renaissance !


grand moment de contemplation 


face à l'immensité de l'océan et la fin d'un rêve réalisé


au revoir


dernier kilomètre avant le bus à Fisterra


du bus dernier regard au loin pour  le cap Fisterra


nouvelle rencontre avec Tania, étudiante à Pau


dernière visite de la cathédrale

dimanche 23 juin 2013

83 Lires (La Corogne) Muxia (La Corogne) 17 km



Dernier jour avant Muxia et notre projet touche à son terme !

En sortant du village 500 m de route pavée ont été refaits à neuf avec pont à arcades en pierre taillée, en remplacement de l'ancien passage à guet, chantier qui nous paraît disproportionné au regard de l'économie locale.

Nous retrouvons la boue mais le vent dissipe les nuages, nous croisons des pèlerins venant en sens inverse. Le fléchage est aléatoire et on finira pas perdre le chemin et par prendre une variante qui nous rallonge un peu.

Enfin Muxia sous le soleil : sur les trottoirs des algues sèchent. Nous prenons notre repas au bord de l'eau, c'est la marée montante et devons nous déplacer pour le dessert. Le beau temps est revenu mais avec un vent violent. On traverse la ville à la recherche d'une albergue privée où nous déposons nos affaires.

Après avoir récupéré notre "muxia" : certificat de notre passage délivré à l'albergue communale, nous montons sur le promontoire qui domine la ville d'où nous pouvons admirer l'ensemble de la baie et des terres puis nous visitons le sanctuaire de Nosa Señora da Barca (Notre-Dame de la Barque) : selon la tradition, la Vierge Marie serait arrivée ici en barque de pierre, guidée par des anges, pour encourager l'apôtre Jacques à évangéliser la Galice. Ce sanctuaire a été érigé au bord de l'océan pour commémorer cet épisode.

Nous fêtons l'évènement en allant dîner au restaurant. Notre périple de 1 860 kms se termine avec pour seul ombre au tableau : le passage au pharo de Fisterra dans le brouillard ! Demain retour en bus pour Santiago, départ à 7 h, alors nous regagnons notre lit car la fatigue est bien présente.

en fond l'océan n'est pas loin


l'ancien guet et le pont qui le remplace .........


chemin pavé, merci l'europe pour le financement


croisement


encore


grenier à la taille des récoltes


au loin Muxia 

récolte d'algues séchant au soleil


clocher dissocié de son église


sanctuaire Nosa Senora da Barca (Notre-Dame-de-la-Barque)


tous se dirigent vers la fameuse barque de pierre 



Notre-Dame-de-la-Barque au bord de l'océan

samedi 22 juin 2013

82 Cap-Finisterre (La Corogne) Lires (La Corogne) 24 km



A 9 h 30 nous quittons à regret cette belle maison mais mauvaise surprise : un brouillard épais s'étend sur le paysage, ne laissant rien distinguer, nous regrettons de ne pas avoir poursuivi hier notre effort jusqu'au faro ! Les 95 km cumulés en 3 jours ont eu raison de notre volonté.

Malgré ce temps nous irons quand même au bout dans une ambiance morose ! Nous faisons les 8 km aller-retour et croisons quelques pèlerins sans sac, en chaussures légères qui font également cet ultime parcours sans enthousiasme tant est forte la déception.

Direction Muxia avec arrêt prévu à Lirès. Le chemin emprunte les sous-bois, bien imbibé d'eau,  il faut parfois se frayer un passage dans les ronces pour éviter le bain de boue ! Les collines sont défrichées pour des plantations d'eucalyptus qui sert, apprendrons nous plus tard, pour la pâte à papier.

Nous ne voyons que peu de monde et peinons à trouver l'itinéraire et tournons quelque peu en rond, un vieil espagnol nous indique un raccourci mais la hargne des chiens nous confirme que nous avons laissé le bon tracé pèlerin.

Arrivée enfin à Lirès, à l'hôtel "As Eiras" nous prenons place dans un dortoir à 3 lits superposés que nous partagerons avec seulement une espagnole. Nous dégusterons un vraie repas de restaurant, qui change du menu pèlerin et de ses éternelles frites !



adresse de vacances à retenir !!!


quel changement par rapport à la veille !


où est l'océan ?


photo obligatoire


 borne km 0


el faro


l'option âne nous est proposée par un brave retraité


les chaussures ne résisteront pas à ces derniers bains de boue


notre hébergement à Lirès

vendredi 21 juin 2013

81 Olveiroa (La Corogne) Cap-Finisterre (La Corogne) 35 km



Humidité à l'intérieur de la chambre, humidité à l'extérieur. Il faut partir avec les capes. Traversée du village et émerveillement devant le grand nombre de greniers et les aménagements du parcours.

Nous quittons la route pour un chemin creux transformé en ruisseau, les pieds sont trempés et nous montons en direction d'éoliennes qui couronnent le sommet. La pluie se calme et l'horizon se découvre quelque peu.

Nous parviendrons à l'intersection des chemins pour Fisterra et Muxia et suivrons donc notre projet de passer d'abord à Fisterra. Après un long plateau nous apercevons enfin l'océan et la baie de la ville de CEE. Longue descente caillouteuse assez désagréable pour atteindre la ville mais nous poursuivons jusqu'à Corcubion. A l'occasion du ravitaillement nous revoyons la jeuneTania et nous craquons pour un repas dans une brasserie, où nous sommes pris pour des touristes ... Ambiance station balnéaire qui nous surprend.

Retour au camino, avec explosion des couleurs et du ciel bleu, notre arrivée à Fisterra par la plage, nous donne l'impression de commencement de vacances !

Faute de place à l'albergue nous nous voyons proposer par le propriétaire, une maison de vacances totalement rénovée de 3 chambres, salon etc ... face à la mer, au prix d'une place en dortoir ! Le grand luxe, envie d'y rester 8 jours !

La fatigue de la journée nous incite au farniente et nous laissons la visite du cap (à 3.5 km) pour demain. Nous irons tout de même faire les courses et retirer notre "fisterra" (diplôme couronnant un trajet pédestre de Santiago au cap du bout du monde) Nous voyons Franco qui arrive de Muxia et rentre demain à la maison.


départ sous la pluie 


concentration de greniers


aménagements titanesques 


chemin de crêtes agréable


paysage sauvage et verdoyant


mais chemin boueux


la baie de CEE


un autochtone très chaleureux revenu au pays après une vie professionnelle en suisse allemande


Corcubion, le ciel se dégage


ambiance méditerranéenne  

un temps de réflexion pour déchiffrer le bon tracé


Fisterra en vue et ambiance estivale


vue depuis notre "maison"


une de nos chambres !!!!