Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

mardi 11 juin 2013

71 Villafranca-del-Bierzo (Leõn) O-Cebreiro (Lugo) 30 km



Départ à 6 h 30, sans petit déjeuner, pour éviter la chaleur de l'après-midi. Sortie de la ville laborieuse en raison d'un fléchage fantaisiste et nous laissons le chemin passant par la montagne pour la route des gorges. Très peu de véhicules, la circulation doit se faire principalement par l'autoroute.

Claudie et Christian nous rattrapent et nous cheminons jusqu'à Trabadelo où nous prenons le petit déjeuner, il est 9 h. De loin en loin  des petits stands de vente de cerises sont tenus par les habitants et pour midi notre repas se composera d'un kilo de cerises extra mûres mangées sur place !

A Lo Herrerias nous quittons le fond de vallée pour entreprendre une rude mais belle montée dans les arbres pour arriver à La Faba hameau à 900 m, puis à La Laguna à 1 200 m où une pause coca s'impose ! Des fleurs à profusion, une belle vue sur la vallée de Ponferrada et entrée en province de la Galice.

Enfin O Cebreiro, village situé à 1 330 m et là surprise de découvrir un village musée dédié au tourisme. La vue à 360 ° est splendide. Nous allons directement à l'albergue communale, bâtiment neuf un peu à l'écart du village, où Claudie et Christian nous interpellent d'une fenêtre ... nous les avions quittés au moment du petit déjeuner !!! nous prenons place dans un grand dortoir encore vide, et choisissons les lits le plus éloigné possible de la porte.

Après le rituel de l'installation, l'estomac dans les talons nous allons dans une taverne "goûter" d'un plat de frites, fromage au miel et biscuit, le tout arrosé de bière !!!! Nous sommes retapés pour la visite du village, un passage à la bénédiction du pèlerin avant de penser au repas du soir .... dans une auberge avec Claudie et Christian, où un groupe d'espagnol occupe bruyamment une table voisine.




départ d'Avé Fenix, à l'aube


camino sécurisé le long d'une voie peu fréquentée, enjambée par l'autoroute


une stèle de plus en l'honneur de St Jacques


pèlerin cycliste hollandais avec 45 kg de bagages : chapeau !

traversée de village 


le pèlerin est un consommateur attendu !


panneau servant de support à de petits messages et de grafitis, certains aiment laisser une trace de leur passage !


réapprovisionnement en eau


après la route un cadre comme on les aime


distributeur de boissons fréquemment implanté le long du camino ... même en pleine campagne



passage en Galice à 152 km de St Jacques de Compostelle


la récompense du chemin


église d'O Cebreiro


chaumière à l'entrée d'O Cebreiro


panorama depuis O Cebreiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire