Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

samedi 8 juin 2013

68 Astorga (Leõn) Foncebadon (Leõn) 26 km



Après une bonne nuit (merci les boules quies) nous partons à 6 h 45 pour prendre le petit dèj à la sortie de la ville. Le chemin est bordé de genêts et de lavandes papillon en fleurs et des chênes verts. Traversée de beaux et petits villages qui ont l'air plus ou moins abandonnés.

L'affluence de pèlerins augmente de jour en jour : nous approchons les 200 km avant Santiago, distance minimale pour obtenir la compostella ! Nous ferons une pause bocadillo-coca à Santa Catalina de Somoza alors que le beau ciel de ce matin est en train de s'assombrir.

Le parcours jusqu'à Rabanal del Camino se fera en montant progressivement de 300 m de dénivelé. Nous décidons de poursuivre au delà de cette ville étape et d'aller jusqu'à Foncebadon située à 1 440 m d'altitude.

La montée se fera au milieu d'une explosion de couleurs : jaune, mauve, blanc, bleu, verts  .... Un vent froid souffle, mais comme nous sommes bien pour monter !!!

Après un premier accueil glacial dans l'hôtel de Foncebadon nous optons pour "l'albergue parroquial" aménagée dans la chapelle de ce village renaissant de son abandon. Le cadre est sommaire, le chauffage très limité et à chaque arrivée de pèlerin le froid s'engouffre, mais quelle chaleur humaine à l'intérieur ! Pour la 1ère fois nous "oublierons" la douche, trop de monde et pas assez d'eau chaude !

Notre tour de village est abrégé par l'arrivée du brouillard et nous optons pour le point d'alimentation-café, tout juste ouvert et superbement tenu par 2 jeunes hommes.

De retour à l'albergue qui s'était remplie, préparatifs du repas communautaire, apéritif puis moment très fort de partage spirituel avec présentation individuelle dans une petite chapelle aménagée au fond du dortoir derrière un rideau. Place ensuite à un repas simple mais dans une ambiance fraternelle et de bonne humeur malgré la barrière de la langue : nous sommes les seuls français sur 25 et comme il n'y a que 18 lits, des matelas seront rajoutés au sol.

cheminement au milieu des genêts


Santa Catalina de Somaza


Beaucoup de monde ce samedi sur ce chemin bordant une petite route quasi déserte !


Nous laissons Rabanal


Que la montagne est belle !


Notre arrivée à Foncebadon

la belle croix !

Notre albergue installée dans l'ancienne église, restaurée par des bénévoles,
signal de la renaissance de Foncebadon

Installation dans le froid et l'humidité assez démoralisante !


il ne reste pas grand chose de ce village déserté en raison d'un climat très dur !


Le brouillard arrive du sommet à la Cruz de Ferro, "la Croix de Fer" il fait 12° avec un fort vent du nord


Aménagement raffiné dans une maison sauvée de l'abandon 


Ambiance de partage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire