Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

lundi 24 juin 2013

84 Muxia (La Corogne) Fisterra Santiago (retour en bus)



Changement de programme, nous décidons d'aller à Fisterra en raison du grand beau temps prévu.

Nous plions rapidement nos affaires pour ne pas rater le bus ! Nous filons jusqu'à l'arrêt où déjà quelques pèlerins patientent. Nous apprendrons qu'en ce jour férié de la St Jean, un seul bus à 7 h 30 desservira Santiago !! Trés décus nous le laissons filer et cherchons une solution pour aller à Fisterra.

Pause petit déjeuner dans un bar où la patronne nous déniche un particulier qui veut bien nous emmener à Fisterra dans sa vieille mercedès affichant 860 000 km au compteur, pour 15 € pour les 2 !!!! La providence une fois de plus est avec nous. Notre chauffeur, ancien routier en Suisse, parle bien français et nous commente le retour sur Fisterra qui nous paraîtra bien court ! Il a la gentillesse de nous conduire jusqu'au phare où brille un beau soleil mais avec un vent violent et froid.

Nous profitons de ce lieu mythique et nous nous y attardons avant le retour vers la ville pour prendre à 11 h 45 le bus  pour Santiago, rempli en grande majorité par des pèlerins. A 14 h 15 nous débarquons à la gare routière de St Jacques de Compostelle pour un dernier après-midi avant le retour final vers Nantes demain. Nous cheminons un instant avec un vendéen parti du Puy le même jour que nous, avec un sac de 17 kg ; nous ne l'avons jamais rencontré car il a campé pendant tout son trajet !

Retour à l'albergue du Petit Séminaire pour une 3ème et dernière nuit, nous bénéficions d'un petit dortoir (6 places) où la nuit sera calme.

Nous retournons au bar "de la police" manger une tortilla avant de flâner dans les rues et d'y faire les dernières emplettes souvenir. La foule des pèlerins est toujours impressionnante. Nous quittons la cathédrale avec un pincement au coeur. Sur le chemin du retour nous achetons un stock de "tarte de Santiago" pour la famille. Au lit à 21 h 30.


le bout de la terre, sous le soleil cette fois 


photo souvenir km 0


avec un fort vent


symbole du marcheur


espace où le pèlerin brûle ses vêtements, signe de renaissance !


grand moment de contemplation 


face à l'immensité de l'océan et la fin d'un rêve réalisé


au revoir


dernier kilomètre avant le bus à Fisterra


du bus dernier regard au loin pour  le cap Fisterra


nouvelle rencontre avec Tania, étudiante à Pau


dernière visite de la cathédrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire