Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

dimanche 9 juin 2013

69 Foncebadon (Leõn) Ponferrada (Leõn) 27 km



La sortie de l'albergue se fait dans le brouillard et le froid mais très vite la montée nous réchauffe et nous arrivons rapidement à cette mythique "cruz de ferro" point le plus haut du camino francès à 1 504 m.

La tradition veut que le pèlerin dépose au pied de la croix une pierre ramenée de chez lui, d'où un bel amoncellement de pierres de toutes origines !

Après le col de las Antenas, nous sommes surpris de tomber sur le fameux refuge de Manjarin unique maison rescapée d'un hameau abandonné. Ensuite nous descendons rapidement jusqu'au beau village de El Acebo, aux maisons magnifiquement restaurées dont certaines destinées à l'accueil du pèlerin. Nous faisons une agréable pause en appréciant la spécialité du lieu (un bocadillo un peu gras à notre goût mais nous avons besoin de calories !)

A la sortie du village comme par enchantement le brouillard se retire et nous dévoile la plaine ensoleillée de Ponferrada. La descente jusqu'à Molinaseca sera très agréable à travers ces collines fleuries. Nous traversons la ville à la recherche d'un coin sympa pour le pique-nique et quitter la route. Un chemin empierré plonge sur notre gauche, nous l'empruntons et tombons sur un calvaire où nous posons les sacs. Nous tirons quelques provisions et avons la très agréable surprise de voir venir à nous une charmante dame avec un panier de fraises de son jardin, fraîchement cueillies et mûres à point, elle nous en donne une bonne poignée chacun un vrai régal ! Un beau geste d'une riveraine du chemin envers des pèlerins anonymes.

Approche sans grand intérêt de Ponferrada par une voie goudronnée, l'albergue choisie se trouve à l'entrée de la ville. Dans le jardin surprise de retrouver Claudie et Christian, les bretons de Vannes et de nombreuses têtes connues !

Installation puis tour de ville où nous tombons sur Réal le québécois ! le château est fermé, nous visitons l'église et faisons le tour de l'ancien quartier. Dégustation de churros avec glaces ........
De retour à l'albergue nous prenons notre repas pèlerin en compagnie de Franco.
La nuit sera perturbée par le champion du ronflement à tel point que Geneviève et Franco migrerons dans la nuit sur les canapés de la bibliothèque !



dernière accolade de notre sympathique hospitalier


malgré le brouillard beau cheminement au milieu des couleurs


Cruz de Ferro au sommet de son mât de 5 m


refuge de Manjarin


descente sur El Acebo



El Acebo : un village en pente tout en longueur


on reprend des forces au coin du feu

le plafond s'élève sur la plaine

la colline en fleur


Molinaseca : le choc devant cette rue marchande pleine de touristes et de pèlerins 


chateau des templiers de Ponferrada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire