Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

vendredi 14 juin 2013

74 Barbadelo (Lugo) Ventas-de Narõn (Lugo) 31 km



Notre objectif de la journée est Ventas de Naron à 31.5 km, où pour la première fois en raison de l'affluence, nous avons fait réserver par une jeune étudiante française de Pau maîtrisant parfaitement l'espagnol.

Le petit déjeuner pris nous partons dans la brume matinale, le chemin est bordé de beaux murs de pierres sèches et d'arbres séculaires, nous avançons dans une forêt de conte de fées ou de sorcières et de gnomes.

Les villages traversés sont essentiellement agricoles, les fermes sont modestes et le matériel d'un autre âge.
Chaque maison a son champ de pommes de terre. Nous découvrons d'étranges constructions que nous n'avions auparavant jamais vu : de petites cabanes ajourées montées sur pilotis ou murets et joliment décorées.

A 11 h 30 nous traversons le barrage de Portomarin, l'ancien village a été englouti par la mise en eau mais l'ancienne église fut démontée et reconstituée dans le nouveau village rebâti en 1962. Une montée de 58 marches nous conduit au nouveau Portomarin où nous faisons les courses et prenons un café con leche.

La reprise du chemin se fait sous un soleil de plus en plus chaud pour atteindre une aire de pique-nique aménagée tant annoncée et attendue. Il est 14 h et nous enregistrons 24 km depuis ce matin. Le repas nous permet de repartir d'un bon pas jusqu'à l'albergue "Casa Molar" où nous bénéficions d'une chambre individuelle et d'un lit de 140 !

Nous profiterons des derniers rayons de soleil dans la cour autour d'une bière avant le repas au cours duquel nous goûterons pour la 1ère fois au fameux gâteau de Santiago moelleux aux amandes et décoré d'une croix.

départ dans la brume


pour quel usage ?


km 100 .........


aménagement maximum pour garder les pieds au sec


version bois à l'ancienne


arrivée à Portomarin avec à son sommet l'église sauvée des eaux !


la ville reconstruite


l'estomac est dans les talons, pause bienvenue


Santiago se rapproche


la récompense après tant de km


temps de récupération convivial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire