Santiago

Santiago
Le Royans / Le Puy-en-Velay / St-Jean-pied-de-Port / Santiago / Fistera / Muxia : 1860 km du 2 avril au 25 juin 2013

mardi 4 juin 2013

64 El-Burgo-Ranero (Leõn) Arcahueja (Leõn) 30 km



Aujourd'hui la journée sera identique aux jours précédents : un cheminement aménagé en gravier bordé de jeunes arbres prometteurs d'ombre, très rectiligne, avec un fossé nous séparant de la route goudronnée.

Nous sommes sur le haut plateau appelé meseta et ses grandes étendues de cultures céréalières avec un habitat regroupé en villes très espacées entre elles à une altitude moyenne de plus de 700 m. Le climat est froid en hiver et très chaud en été, l'eau et les arbres y sont rares. Il faut remarquer que de beaux aménagements ont été faits avec points d'eau pour que le pèlerin ne souffre pas trop de soif.

A Mancilla de las Mulas nous faisons la pause repas devant l'église, à proximité du marché local puis petite glace avant de continuer le plus loin possible l'étape du jour pour se rapprocher de Léon.

A l'entrée de Villarente nous délaissons la 1ère albergue mais traversons la ville sans en trouver d'autre ! Il nous faudra poursuivre encore 5 km de ligne droite pour arriver à Arcabueja. Nous avons l'heureuse surprise d'arriver dans un sympathique établissement avec chambres pour pèlerins. Les corps ont souffert de la distance et de la chaleur, nous attendrons le repas à l'ombre de la terrasse.

Nous partageons la chambre avec un couple âgé d'américains, un jeune asiatique et 2 dames allemandes ! A l'étage prendrons place 3 espagnols. Le dialogue à table s'en trouve limité !




notre albergue en pisé rénové

place pavée

contraste entre les aménagements financés par l'Europe et la campagne environnante




une néerlandaise de près de 80 ans et sa remorque, sur le goudron, plus aisé à avancer   (heureusement peu de trafic routier)                         


construction d'un canal d'irrigation


caves enterrées et ventilées par les cheminées


aire d'accueil avec son terrain de sports


remparts de Mancilla de las Mulas


passerelle piétonne et pont médiéval de Villarente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire